Généralités sur l'énergie biomasse


La source d’énergie provenant de la biomasse est renouvelable. Elle résulte du cycle de dégradation des matières vivantes. C’est le type d’énergie la plus révolue exploitée par l’homme depuis le feu à nos jours. Cette énergie peut fabriquer de l’électricité au moyen de la chaleur provoquée par la calcination des matières comme les déchets agricoles, le bois, les végétaux ou les ordures ménagères organiques. L’énergie biomasse peut aussi provenir du biogaz par la fermentation de ces derniers. Cette pratique se fait dans la centrale biomasse. L’énergie biomasse fait partie des énergies renouvelables. Ces derniers sont bénéfiques pour l’environnement, car elles produisent moins de gaz à effet de serre. Les voitures avec ou sans autoradio gps qui emploient ce genre d’énergie polluent moins et peuvent aussi réduire leurs consommations en ajoutant l’emploi d'un autoradio gps.

biomasse

La combustion des matières
Les ordures sont directement brulées pour obtenir de la chaleur ou de l’électricité. L’association des deux s’appelle la cogénération. La combustion concerne surtout le bois, les copeaux de bois et les déchets agricoles comme la canne à sucre, les noix de coco, l’arachide et la paille.
L’usine de combustion des déchets urbains (la filiale de l’EDF, TIRU à Val-de-Marne) traite les déchets domestiques d’environ 690000 tonnes chaque année pour 5 millions d’habitants. En France, l’incinération du biogaz produit 10 % d’électricité d’origine biomasse.

La biomasse par fermentation
Les ordures sont transformées en biogaz. Ce procédé se fait par une fermentation en utilisant des bactéries ou micro-organismes. Après la fermentation, le biogaz est brulé. Ce biogaz est en grande partie constitué de méthane et ressemble à du gaz naturel. La biomasse par fermentation emploie comme matière les papiers (ou cartons), les déchets des stations d’épuration, le lisier d’animaux et fumiers et des déchets ménagers. Plusieurs centrales font la production d’électricité par la biomasse.
En France, beaucoup de centrales utilisent principalement le bois. Ces stations sont souvent instaurées près des lieux de stockage des déchets. Ces bois sont également employés pour le chauffage industriel et collectif. L’emploi de l’énergie biomasse ne produit presque pas d’agents polluants et ne favorise pas l’effet de serre. La quantité de gaz carbonique que cette énergie rejette est équivalente à la quantité consommée par les végétaux durant leur développement.

Pour en savoir plus sur l’économie d’énergie, nous vous invitons à consulter la page autoradio gps

 

Biomasse.fr - Tous droits réservés