La biomasse et l'électricité

L’énergie biomasse s’installe dans les Pyrénées-Atlantique

Alors que le terme Biomasse est sur toutes les bouches puisque ce mode opératoire permet de réaliser des avancées majeures en matière de développement durable, les initiatives se multiplient aux 4 coins de l’hexagone comme par exemple à Lacq dans le Sud-Ouest.

Une usine biomasse sur un site gazier de Total

Comme un symbole, une usine dédiée à la biomasse vient de s’installer à Lacq, et ce, sur le site d’une ancienne entité appartenant à Total. Après tout juste une petite année de fermeture, le site va donc rouvrir grâce à GDF et à Suez. Via un investissement de près de 60 millions d’euros, cette centrale de cogénération biomasse va redonner du souffle au secteur.

La 1ère pierre a été placée à la fin du mois de juillet et l’usine va nécessiter un an et demi de travaux. Grâce à la biomasse, elle va permettre de générer de l’électricité pour plus de 13 000 personnes habitant dans la zone. La puissance nominative produite sera de 89 GWh.
La biomasse au service de la puissance électrique.

La puissance électrique sera quant à elle de 19 MWe. Notons qu’un contrat a également été signé entre les 2 parties concernant la distribution de la « vapeur verte » vers les sites industriels présents dans la zone. Cette vapeur verte est émise par la centrale, celle-ci produit 66 tonnes de vapeur par heure, plus d'infos ici.

A ce jour, les bruits de couloirs indiquent que la mise en service sera optimale en 2016. Plus de 160 000 tonnes de biomasse seront consommées et 10 % proviendront des massifs montagneux environnants.  A ce titre, des emplois pourront être créés, voire maintenus, grâce à cette initiative de taille. Grâce à la biomasse, cela permettra d’économiser près de 90 000 tonnes de CO² par an.

Biomasse.fr - Tous droits réservés