Choisir un poêle à bois

Cet article présente les atouts des poêles à bois. Pour davantage d'informations, nous vous recommandons de vous rendre ici.

poele bois

 

Le principal avantage du poêle à bois est qu'il est particulièrement économique. De plus, il permet de chauffer la pièce au coup par coup, c'est-à-dire de réguler le flux de fonction de vos besoins. En cas de grands froids, il n'est pas impossible de le coupler avec vos installations déjà existantes.

Alors que vous vous chaufferez principalement, grâce à ce moyen, il ne faut pas bannir vos chauffages électriques ou à fioul, vous servant à augmenter votre température de chauffe, si le temps extérieur vous l'impose.

Il est bon de savoir que vous bénéficiez automatique d'un crédit d'impôt sur le prix du poêle, qu'il vienne en remplacement d'un appareil vétuste ou que ce soit un premier achat. Les premiers prix d'un poêle à bois se situent aux alentours de 300 euros, mais au vu des économies que vous ferez tout au long de l'hiver, il sera très vite amorti.

Au bout de deux ou trois hivers, il sera complètement rentabilisé, et vous offrira un confort maximal, écologique, et non polluant. Son taux d'émission de CO2 est particulièrement faible, et se montre moins coûteux qu'un chauffage au gaz naturel (1,5 fois moins cher) ou qu'un chauffage au fioul.

Néanmoins, en fonction de votre maison, vous opterez pour un poêle à bûches, à granulés ou plaquettes de bois. Cela dépend de votre lieu de stockage, de la région dans laquelle vous habitez, de la surface de votre habitation, et de votre isolation. Pour finir, la moitié des français est séduit par l'utilisation du poêle à bois.

Même si le fait de devoir le recharger en bois peut être une corvée, la beauté de la flambée qui émane de la vitre est appréciable, tout comme cette chaleur naturelle incomparable avec d'autres styles de chauffage. Côté esthétique, les modèles sont différents.

Vous choisirez celui qui vous convient le mieux en fonction de l'endroit de la pièce où vous souhaitez l'installer. En parlant d'installation, elle paraît contraignante, mais cela n'est qu'une apparence. La technologie actuelle fait qu'elle est dérisoire.

 

Biomasse.fr - Tous droits réservés